Citation du moment

"Le principal ingrédient pour toute bonne cuisine familiale est l'amour ; l'amour envers ceux pour qui vous cuisinez."
(Sophia Loren)

Quiche FaTale : recette de base à varier selon les envies

Bon... j'avais publié il y a un bon moment déjà, ma recette de base pour les quiches. Pour rappel, la revoici ci-dessous.

Je la remets en ligne aujourd'hui pour vous proposer la dernière version en date : saumon épinards... avec le saumon sur le dessus (sauf une partie au thon pour ma très chère Eva qui n'aime pas le saumon) !

Voici ce que ça donne :







Rappel de l'article d'origine :
J'ai longtemps cherché, noté et appliqué des recettes de quiches.
Mais j'ai finalement décidé d'en élaborer (un bien grand mot pour une tâche aussi simple) une qui réponde à mes hautes exigences : elle doit être rapide, simple à exécuter, ne pas solliciter trop de vaisselle, facile à mémoriser, les ingrédients faciles à mesurer... et bien sûr délicieuse !

Jambon de dinde

Champignons, thon, essence de citron





Les ingrédients de base (à apprendre par cœur)
1 pâte feuilletée toute prête (vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte brisée, mais je préfère de loin la pâte feuilletée pour cette recette)
20 cl de crème fraîche épaisse (c'est pile poil la contenance d'un petit pot)
20 cl de crème liquide(pile poil la contenance d'une petite brique)
3 œufs
50 grammes de farine (le seul élément à mesurer au début, puis à l'œil nu quand on a l'habitude)
100 grammes d'emmental râpé

Les autres ingrédients (à manier selon les envies)
Sel, poivre, cube d'assaisonnement
Herbes
Saumon, thon, fromages, poulet, légumes, foie gras (!)...

La préparation
Préchauffer le four à 200°
Dans un grand moule à gâteau, dérouler la pâte feuilletée avec son papier cuisson, la presser sur les rebords du moule, et la piquer avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle.
Découper les bords de papier cuisson qui dépassent.
Disposer sur le fonds le la pâte, le fromage râpé, puis le reste de la garniture.
Dans un saladier, battre les œufs, la crème, la farine et assaisonner.
Verser la crème dans le moule.

Enfourner à mi-hauteur, et cuire 30 à 40 minutes.

En fin de cuisson, la quiche présente un aspect gonflé et doré.

Sortir du four et laisser dégonfler puis tiédir avant de servir.

Thon courgette et crème d'Issigny

Quiche crevettes saumon fromage frais, aux jeunes pousses et essence de citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation par l'auteur du blog.