Les uns le consomment en dessert, les autres en petit déjeuner ou en goûter, les jours de fête ou les dimanches de cocooning, ou encore en réserve dans le frigo pour combler les petits creux. Rares sont ceux qui n'apprécient pas le thiacry (je n'en ai jamais vu !).
A base de petites boules de mil spéciales thiacry, on peut également utiliser de la semoule de blé moyenne (le fameux "couscous marocain") dans cette préparation.
Le thiacry se prépare traditionnellement avec du lait caillé maison. Je vous propose ici une variante car il est difficile d'obtenir ce fameux "sowe" en France, essentiellement en raison du climat.
Ingrédients pour 6 personnes
900 g de fromage blanc
40 g crème fraîche épaisse
20 cl crème liquide
20 cl lait de coco
40 cl lait concentré
15 g sucre vanillé
1 pincée muscade moulue
1 cuillère à soupe eau de fleur d'oranger
80 g noix de coco
1 verre de semoule de blé moyenne
1 verre d'eau bouillante
1 cuillère à soupe d'huile
1 noisette de beurre
125 g raisins blonds secs
1 boîte d'ananas en morceaux
sucre en poudre
Préparation
Verser la semoule dans un plat creux, mélanger l'eau bouillante et l'huile, verser le tout sur la semoule, couvrir et laisser reposer 5 minutes
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les produits laitiers, le lait de coco, le sucre vanillé, la muscade et l'eau de fleur d'oranger
Ouvrir l'assiette de semoule, ajouter le beurre et mélanger en séparant les grains avec une fourchette. Laisser refroidir.
Sucrer la préparation laitière, y ajouter la noix de coco râpée, la semoule refroidie, les morceaux d'ananas et les raisins secs.
Conserver le jus d'ananas au frais : le lendemain de la préparation, le thiacry se sera "compacté". Vous pourrez le diluer avec le jus d'ananas pour retrouver la texture initiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après validation par l'auteur du blog.